FondĂ©e en 1955 dans le village verdoyant de Rosport, Sources Rosport soutire des eaux minĂ©rales naturelles gazeuses et non gazeuses. Cette petite entreprise luxembourgeoise est devenue au fil des annĂ©es lâexpert local en la matiĂšre.
Afin de pouvoir recevoir lâappellation eau minĂ©rale naturelle, de nombreux critĂšres doivent ĂȘtre respectĂ©s :
Ces critĂšres dâexigence font de lâeau minĂ©rale naturelle le produit le plus contrĂŽlĂ© de tous les aliments.
DĂ©couvrez lâhistoire et comment votre eau minĂ©rale Rosport se retrouve chez vous.
Ă la demande de la famille Bofferding qui souhaite diversifier ses activitĂ©s, le Dr Michel Lucius, cĂ©lĂšbre gĂ©ologue, effectue des forages Ă Rosport qui rĂ©vĂšlent une source carbo-gazeuse se prĂȘtant Ă lâexploitation dâune source dâeau minĂ©rale naturelle. Le 15 dĂ©cembre 1955, est fondĂ©e la sociĂ©tĂ© en commandite simple Dick Bofferding.
Lâinstallation des machines et de la chaĂźne de soutirage se fait pendant lâĂ©tĂ© 1959, particuliĂšrement chaud. Câest une bouteille de couleur verte, de style Art DĂ©o qui est choisie pour contenir lâeau de Rosport. Quant au logo illustrĂ© par un cheval, il doit son explication aux traversĂ©es de la SĂ»re Ă dos de cheval Ă lâĂ©poque oĂč le premier pont nâĂ©tait pas encore construit. Câest en octobre de la mĂȘme annĂ©e quâa lieu le premier soutirage des bouteilles de 20 cl.
Entre 1974 et 1978, les bouchons en porcelaine des bouteilles sont abandonnĂ©s au profit des bouchons Ă vis. Câest Ă©galement en 1974 que Sources Rosport, Canada Dry et Coca-Cola fusionnent pour former la nouvelle sociĂ©tĂ© anonyme Soutirages Luxembourgeois S.A. Le hall de production est agrandi et une nouvelle chaĂźne de soutirage est installĂ©e.
En juin 1996, la nouvelle campagne âlosangeâ voit le jour. Un mois plus tard, a lieu le lancement dâun nouveau conditionnement. La nouvelle Rosport Blue 50cl fait son entrĂ©e dans les restaurants luxembourgeois.
Le 24 janvier 2001, Sources Rosport S.A. obtient lâautorisation officielle de commercialiser une nouvelle eau minĂ©rale plate sous le nom de Viva.
En juin, Sources Rosport introduit Rosport Pomâs, une boisson de type Apfelschorle qui rencontre un rĂ©el succĂšs auprĂšs des consommateurs.
Agrandissement du hall de production Ă Rosport et remplacement de la ligne de production pour bouteilles consignĂ©es. En mĂȘme temps, Rosport remplace lâentiĂšretĂ© de son parc de bouteilles et de casiers et surprend avec un spot publicitaire autour dâun cheval majestueux.
En avril, Sources Rosport ajoute une nouvelle gamme Ă son assortiment. Elle lance la toute nouvelle innovation Rosport mat, qui marie de façon idĂ©ale lâeau pĂ©tillante de Rosport aux arĂŽmes naturels de fruits avec un goĂ»t subtil de citron, de citron vert ou encore de menthe fraĂźche.
En mai, le goĂ»t subtil de Grapefruit vient enrichir la gamme de Rosport mat, les eaux pĂ©tillantes aromatisĂ©es de Sources Rosport. Pour la rentrĂ©e scolaire, Rosport innove et propose une toute nouvelle gamme de boissons. Rosport Sunny, Ă base dâeau minĂ©rale plate et sa touche de jus de fruits : orange, citron-citron vert ou pĂȘche.
Sources Rosport a remplacĂ© toute sa gamme de bouteilles dâeau en PET avec des bouteilles sans matiĂšre plastique vierge. Rosport Blue et Rosport Viva proposent dĂ©sormais des bouteilles en plastique 100% recyclĂ© (rPET). La bouteille Rosport Classic, est quant Ă elle fabriquĂ©e avec 75% de matiĂšre recyclĂ©e, et 25% de BIO PET, du PET issu de la canne Ă sucre.
Sources Rosport a remplacĂ© toute sa gamme de bouteilles d’eau en PET et arborent un bouchon attachĂ©, pour favoriser leur collecte et leur recyclage. DĂ©sormais transparentes et en PET recyclĂ©, ces bouteilles sont Ă 100 % recyclables.