Producteur luxembourgeois d’eaux minĂ©rales naturelles

FondĂ©e en 1955 dans le village verdoyant de Rosport, Sources Rosport soutire des eaux minĂ©rales naturelles gazeuses et non gazeuses. Cette petite entreprise luxembourgeoise est devenue au fil des annĂ©es l’expert local en la matiĂšre.

La vocation de cette PME à capital 100% luxembourgeois est non seulement de séduire des milliers de consommateurs par le goût unique de ses eaux, la composition en sels minéraux qui est la plus riche et équilibrée du pays, mais également en proposant une grande variété de contenants éco-responsables.

L’appellation « eau minĂ©rale naturelle »

Afin de pouvoir recevoir l’appellation eau minĂ©rale naturelle, de nombreux critĂšres doivent ĂȘtre respectĂ©s :

  • Sa minĂ©ralisation et sa puretĂ© originelle. En effet, l’eau minĂ©rale naturelle doit ĂȘtre parfaitement potable Ă  l’émergence de la source, c’est ce qu’on appelle la puretĂ© originelle. La flore micro-biologique doit donc ĂȘtre en parfait Ă©quilibre, et l’eau doit se conformer Ă  un cahier de charges trĂšs stricte imposĂ©e par la legislation sur l’eau minĂ©rale naturelle en vigueur. Quant aux sels minĂ©raux, ceux-ci ne peuvent pas varier dans le temps, et doivent donc, en toutes circonstances, correspondre aux valeurs renseignĂ©es sur l’étiquette.
  • L’eau minĂ©rale naturelle d’une marque prĂ©cise doit toujours et obligatoirement provenir d’une source unique. CelĂ  garantit que sa composition en sels minĂ©raux reste constante.
  • De la source Ă  la bouteille, l’eau ne peut Ă  aucun moment ĂȘtre en contact avec l’extĂ©rieur, et ne peut donc pas ĂȘtre transportĂ©e non plus.
  • Sa puretĂ© originelle doit ĂȘtre garantie. Elle n’est jamais traitĂ©e, comme cela peut ĂȘtre le cas pour l’eau de consommation.

Ces critĂšres d’exigence font de l’eau minĂ©rale naturelle le produit le plus contrĂŽlĂ© de tous les aliments.

L’histoire de la source à la bouteille

DĂ©couvrez l’histoire et comment votre eau minĂ©rale Rosport se retrouve chez vous.

A look back on the past decade

  • 1955

    À la demande de la famille Bofferding qui souhaite diversifier ses activitĂ©s, le Dr Michel Lucius, cĂ©lĂšbre gĂ©ologue, effectue des forages Ă  Rosport qui rĂ©vĂšlent une source carbo-gazeuse se prĂȘtant Ă  l’exploitation d’une source d’eau minĂ©rale naturelle. Le 15 dĂ©cembre 1955, est fondĂ©e la sociĂ©tĂ© en commandite simple Dick Bofferding.

  • 1959

    L’installation des machines et de la chaĂźne de soutirage se fait pendant l’étĂ© 1959, particuliĂšrement chaud. C’est une bouteille de couleur verte, de style Art DĂ©o qui est choisie pour contenir l’eau de Rosport. Quant au logo illustrĂ© par un cheval, il doit son explication aux traversĂ©es de la SĂ»re Ă  dos de cheval Ă  l’époque oĂč le premier pont n’était pas encore construit. C’est en octobre de la mĂȘme annĂ©e qu’a lieu le premier soutirage des bouteilles de 20 cl.

  • 1974

    Entre 1974 et 1978, les bouchons en porcelaine des bouteilles sont abandonnĂ©s au profit des bouchons Ă  vis. C’est Ă©galement en 1974 que Sources Rosport, Canada Dry et Coca-Cola fusionnent pour former la nouvelle sociĂ©tĂ© anonyme Soutirages Luxembourgeois S.A. Le hall de production est agrandi et une nouvelle chaĂźne de soutirage est installĂ©e.

  • 1996

    En juin 1996, la nouvelle campagne „losange“ voit le jour. Un mois plus tard, a lieu le lancement d’un nouveau conditionnement. La nouvelle Rosport Blue 50cl fait son entrĂ©e dans les restaurants luxembourgeois.

  • 2001

    Le 24 janvier 2001, Sources Rosport S.A. obtient l’autorisation officielle de commercialiser une nouvelle eau minĂ©rale plate sous le nom de Viva.

  • 2012

    En juin, Sources Rosport introduit Rosport Pom’s, une boisson de type Apfelschorle qui rencontre un rĂ©el succĂšs auprĂšs des consommateurs.

  • 2014

    Agrandissement du hall de production Ă  Rosport et remplacement de la ligne de production pour bouteilles consignĂ©es. En mĂȘme temps, Rosport remplace l’entiĂšretĂ© de son parc de bouteilles et de casiers et surprend avec un spot publicitaire autour d’un cheval majestueux.

  • 2018

    En avril, Sources Rosport ajoute une nouvelle gamme Ă  son assortiment. Elle lance la toute nouvelle innovation Rosport mat, qui marie de façon idĂ©ale l’eau pĂ©tillante de Rosport aux arĂŽmes naturels de fruits avec un goĂ»t subtil de citron, de citron vert ou encore de menthe fraĂźche.

  • 2020

    En mai, le goĂ»t subtil de Grapefruit vient enrichir la gamme de Rosport mat, les eaux pĂ©tillantes aromatisĂ©es de Sources Rosport. Pour la rentrĂ©e scolaire, Rosport innove et propose une toute nouvelle gamme de boissons. Rosport Sunny, Ă  base d’eau minĂ©rale plate et sa touche de jus de fruits : orange, citron-citron vert ou pĂȘche.

  • 2021

    Sources Rosport a remplacĂ© toute sa gamme de bouteilles d’eau en PET avec des bouteilles sans matiĂšre plastique vierge. Rosport Blue et Rosport Viva proposent dĂ©sormais des bouteilles en plastique 100% recyclĂ© (rPET). La bouteille Rosport Classic, est quant Ă  elle fabriquĂ©e avec 75% de matiĂšre recyclĂ©e, et 25% de BIO PET, du PET issu de la canne Ă  sucre.

  • 2024

    Sources Rosport a remplacĂ© toute sa gamme de bouteilles d’eau en PET et arborent un bouchon attachĂ©, pour favoriser leur collecte et leur recyclage. DĂ©sormais transparentes et en PET recyclĂ©, ces bouteilles sont Ă  100 % recyclables.

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