À l’occasion de la fête nationale luxembourgeoise, « Sources Rosport » annonce le lancement d’une édition limitée de ses bouteilles consignées en verre d’un litre de ses produits phares « Rosport Classic », « Rosport Blue » et « Rosport Viva ». Pour cette troisième édition spéciale, l’entreprise luxembourgeoise a collaboré avec l’illustratrice Ruth Lorang, qui a créé des étiquettes uniques et aux couleurs de chacun des produits. L’idée est de proposer chaque année une édition limitée mise en valeur par un/e artist/e luxembourgeois/e pour célébrer la fête nationale.
Une collaboration avec des artistes luxembourgeois
Il y a deux ans, à l’occasion de la fête nationale, « Sources Rosport » avait proposé une édition limitée de son eau minérale naturellement gazeuse « Rosport Blue ». Cette édition avait été réalisée par l’artiste luxembourgeoise Lisa Junius, dont l’univers bleu se mariait parfaitement avec la marque phare présente sur les meilleures tables du Luxembourg. De nombreux retours positifs, ont encouragé la direction de « Sources Rosport » à en faire un événement annuel.
L’année dernière, Liz Kummer, une illustratrice luxembourgeoise spécialisée dans la conception d’univers visuels uniques pour des produits de consommation courante, avait été choisie pour ce projet. Son interprétation artistique de la célébration collective autour du feu d’artifice du 22 juin avait charmé l’équipe de « Sources Rosport ».
Cette année, c’est une jeune designeuse luxembourgeoise Ruth Lorang qui a contacté la marque pour lui proposer son style. Depuis ses études en arts visuels, plastiques et de l’espace, avec une spécialisation en architecture d’intérieur, elle a nourri le rêve de créer son propre studio de design multidisciplinaire. Ce rêve s’est concrétisé il y a un peu plus d’un an, et elle propose aujourd’hui des services de design couvrant une multitude de domaines, allant du design d’espace au mobilier, en passant par l’illustration. Son approche, marquée par une attention particulière au respect de l’humain et de la nature, ainsi qu’une touche de couleur et d’enjouement, a séduit « Sources Rosport ».
C’est dans un processus de création collaboratif que le design des bouteilles a vu le jour. Le choix de la représentation de la fête nationale s’est très vite tourné vers la Mélusine, un sujet cher à Ruth Lorang. Ce sujet féminin représente aussi bien le Luxembourg, que le thème de l’eau, elle a donc vite fait l’unanimité.
Son style, le collage d’illustrations, désire véhiculer visuellement des sensations de textures, quelque chose de tangible, d’humain. Sur le plan narratif, la Mélusine observe la fête nationale de loin et la célèbre seule, un côté poétique et émouvant caractéristique de Ruth Lorang.